1er octobre 2015
Alors que le revenu médian des Québécois est au même niveau qu’il y a 30 ans, celui du 1% le plus riche a presque doublé pendant la même période. Sans surprise, les écarts de revenu augmentent ici comme ailleurs depuis les années 1980. Toutefois, les inégalités de richesse sont encore plus prononcées que les inégalités de revenu. Qu’en pensent les Québécois?
Selon une étude pancanadienne de l’Institut Broadbent, les Québécois sous-estiment grandement l’ampleur des écarts quant à la répartition de la richesse et ils souhaitent une répartition plus équilibrée et équitable de celle-ci.
De plus, il y a un fossé entre leur perception du partage idéal et la réalité. Alors qu’ils jugent que le 20% des personnes les plus riches devraient détenir au maximum 30% de la richesse, dans les faits, celles-ci accaparent près de 70% de la richesse au Québec, soit plus du double du pourcentage jugé acceptable!
Dans une vidéo mise en ligne aujourd’hui, l’INM et l’Institut Broadbent rendent publics pour la première fois les résultats pour le Québec de l’enquête menée par l’Institut Broadbent.
Avec cette vidéo, les deux organisations lancent conjointement une campagne de sensibilisation aux inégalités sociales. Nous invitons les partis fédéraux à faire de leur réduction une priorité, et soulignons l’importance d’analyser l’impact des politiques publiques sur l’accroissement de ces inégalités.
Visionnez la vidéo produite par l’INM et l’Institut Broadbent
Ce billet a d’abord été publié sur le blogue Le mirador des inégalités, de l’Institut du Nouveau Monde.